La Bibliothéque Stanislas expose 79 gravures de Weisbuch.
La Bibliothéque Stanislas exposera, dans sa grande salle patrimoniale, un lot de gravures rares et à très petit tirage. Créées entre 1948 et 1959, ces gravures sont des introuvables ! Afin de permettre au public de découvrir leur diversité, elles seront exposées 2 par 2 et changeront par rotation.
Le projet « graveurs lorrains contemporains »
Terre de graveurs, la Lorraine a vu naître de grands talents tels, Jacques Callot, Victor Prouvé ou encore Étienne Cournault. Cette acquisition s’inscrit dans un projet global qui concerne les graveurs lorrains contemporains. Cette action a été mené par les Bibliothèques de Nancy sur les années 2017 à 2019. Ainsi, la Bibliothèque Stanislas conserve leurs chefs-d’œuvre et a à cœur de valoriser ces collections. Pour ce faire, elle a tissé des liens avec les artistes, en organisant des expositions, et en continuant d’acquérir leurs œuvres.
Le projet, a pour objectif de compléter les collections, documenter et valoriser les œuvres de ces artistes.
Nota Bene : quand Weisbuch réalise ces œuvres, il a à peine 21 ans…
L’acquisition s’est notamment faite grâce à la générosité du public
En 2018, ces œuvres de Claude Weisbuch sont entrées dans les collections grâce à la réussite du mécénat participatif. D’autres acquisitions et donations sont venues enrichir les collections.
Parmi les ensembles les plus importants : des gravures de Jean-François Chevalier, d’Elisabeth Poydenot d’Oro et des dessins de Jean-Charles Taillandier. En 2019, ce sont des œuvres du graveur Henri Lalevée et de Jacques Linard qui ont intégré les collections.
Pour procéder à l’acquisition de ce fonds qui vient enrichir la Bibliothéque Stanislas, La ville de Nancy soutenue par la « Fondation du Patrimoine » à mis en place une opération de financement participatif.
Pour rappel, voici le reportage diffusé le vendredi 29 décembre 2017 dans le 19/20 de France 3.